Energies renouvelables

plan solaire2

 

 

Un capteur solaire thermique est un dispositif conçu pour recueillir l'énergie solaire transmise par rayonnement et la communiquer à un fluide caloporteur sous forme de chaleur. Cette énergie calorifique peut ensuite être utilisée pour le chauffage de bâtiments, pour la production d'eau chaude sanitaire.

 
 
 
 

Les capteurs plans vitrés

 

capteur solaire planUne surface absorbante, en contact avec des tubes alimentés en fluide caloporteur, va capter les rayons du soleil. Le fluide caloporteur est très souvent composé d’eau et d’antigel. Afin d’accentuer la chaleur dans le caisson, un vitrage permet de créer un effet de serre. Enfin, un isolant est placé en dessous de l’ensemble des éléments afin d’éviter que la chaleur ne s’échappe par le bas ou par les bords. Cet isolant doit bien sûr résister à de fortes températures pour éviter qu’il ne brûle. Tout est donc fait pour que la chaleur transmise au fluide caloporteur soit maximale. Les capteurs plans vitrés sont aujourd’hui les plus plébiscitées sur le marché des particuliers

 

Capteurs à tubes

 

photo capteur sous videLe principe de fonctionnement des capteurs à tubes sous vide est identique à celui des capteurs plans. Ces capteurs emmagasinent le rayonnement solaire via des absorbeurs, puis le transfèrent sous forme d'énergie thermique à un fluide caloporteur.

Cependant, contrairement aux capteurs plans, les capteurs à tubes sous vide profitent de l'excellente capacité d'isolation du vide. C'est la raison pour laquelle on parle de capteurs à tubes « sous vide ». Les pertes de chaleur sont presque entièrement éliminées grâce au vide réalisé dans les tubes de verre. De plus, un miroir est fixé sous chaque tube afin de focaliser le rayonnement solaire et l'envoyer vers le tuyau de l'absorbeur. Au total, les capteurs à tubes sous vide sont beaucoup plus efficaces que les capteurs plans.

 

 

capteur sous vide Les avantages des capteurs à tubes sous vide :

  • Plus grande efficacité énergétique, rendement solaire élevé même par faible ensoleillement et lumière diffuse
  • Installation sur le toit moins encombrante pour un même rendement
  • Utilisables également sur des toitures qui ne sont pas orientées vers le sud
  • Produisent des températures plus élevées et peuvent être combinés à des systèmes de chauffage à haute température