Chauffage

Chaudières

 

La chaudière est un générateur de chaleur produisant généralement de l'eau chaude pour le chauffage. Ce n'est pas la seule utilisation d'une chaudière qui peut produire de la vapeur, le plus souvent pour des applications industrielles. Une chaudière comporte un corps de chauffe avec un circuit d'eau intégré qui récupère la chaleur produite par un brûleur utilisant un combustible (gaz, fioul, bois …). Elle présente de par son combustible, un rendement de combustion. Selon son dimensionnement et les différents appels de puissance, elle génèrera un rendement de production.

C'est dire qu'une chaudière, qu'elle soit une chaudière gaz, ou une chaudière au fioul ou une chaudière bois, pourra présenter différents rendements selon les applications qu'elle sert. D'où la notion d'économies d'énergie et d'efficacité énergétique de ladite chaudière.

Elles servent à alimenter l'habitat en chaleur afin d'atteindre les 19 °C recommandés par l'ADEME dans les pièces à vivre, et 17 °C dans les chambres. Si l'on connaît principalement la chaudière au fioul ou au gaz, il existe d'autres solutions plus performantes, qui vous permettront de faire baisser votre facture de chauffage sans perdre en confort et en simplicité d'utilisation.

 

 

Plancher chauffant

 

Le plancher chauffant est un mode de chauffage qui utilise la surface du sol pour chauffer. Le plancher chauffant est un procédé d'émission de chaleur destiné à chauffer un habitat ou un local utilisant la surface du sol pour chauffer l'air intérieur. Le principe consiste à chauffer peu une grande surface (le sol de l'habitat) au lieu de plusieurs petites surfaces très chaudes (radiateurs) en délivrant le même nombre de calories.

 

Plancher chauffage 

 

 

Cette solution, qu’elle soit électrique ou hydraulique, possède de nombreux avantages

 

 

Plancher chauffage2Tout d’abord, l’avantage premier du chauffage au sol est le confort qu’il apporte. Il permet une diffusion homogène de la chaleur, répartie dans toutes les pièces et il offre un toucher agréable permettant de marcher pieds nus chez soi.

Ce système est relativement esthétique, il est totalement invisible et l’absence de radiateurs permet de libérer de l’espace. Il est totalement silencieux contrairement à certains systèmes de chauffage ou radiateurs. Autre point positif, le plancher chauffant nécessite très peu d’entretien une fois installé.

De plus, cet équipement a l’avantage d’être adapté à toutes les formes d’énergies : gaz, fioul, géothermique, électrique ou solaire.

Enfin, le chauffage au sol est financièrement très intéressant à l’utilisation puisqu’il permet une économie d’énergie d’environ 15% comparé à un chauffage traditionnel.