Ramonage

telechargement

 

 

Propriétaire ou locataire vous avez l'obligation de faire ramoner votre conduit de fumée. En cas de sinistre, votre assureur vous réclamera un certificat que l'entreprise de ramonage vous aura donné.

 

 

Pourquoi ramoner votre cheminée ?

Une question de sécurité.

Qu'il soit raccordé à une chaudière ou à une cheminée votre conduit de cheminée s'encrasse durant la période de chauffage. Des suies et des goudrons s'y accumulent. Il peut même arriver que des oiseaux y fassent leur nid ! Non seulement le tirage général peut être perturbé mais plus grave encore votre sécurité est en jeu. Ces dépôts et autres salissures peuvent en effet prendre feu et enflammer tout le conduit.

 

incendie 2 

 

Une question d'économies d'énergie.

En plus de garantir la sécurité des personnes et des biens, un bon entretien permet aussi de limiter la consommation d'énergie. Un bon ramonage consiste donc à nettoyer manuellement avec un hérisson le conduit de fumée sur toute sa longueur. Les suies et dépôts accumulés sur la paroi seront ainsi décollés puis éliminées.

 

Le certificat de ramonage. Le ramonage doit être effectué par un ramoneur professionnel qualifié. Lui seul est habilité à délivrer un certificat à l'issue du ramonage. Conservez-le car en cas de sinistre il vous sera demandé par votre compagnie d'assurance. Le défaut de ramonage est une infraction sanctionnée par une contravention de troisième catégorie. L'absence de ramonage peut entraîner des sanctions beaucoup plus importantes en cas d'incendie aux conséquences graves.